FAQ
Questions et réponses
Quoi préparer pour venir faire un stage de kitesurf ?
Ce qu’il vous faut pour venir en stage
Nous évoluerons sur des sites où le vent,
l’eau et le soleil sont très intenses.
Nous vous recommandons de vous munir
• d’une combinaison iso thermique Néoprène adaptée à la saison (location 8€/ j possible à Mèze.)
• de chaussons de navigation avec une bonne protection plantaire (dans les shops ou grandes surface de sport)
• d’un écran total pour la peau.
• des lunettes solaires adaptées au milieu aquatique (en vente à Mèze 45€)
• d’un couvre chef.
• d’un coupe-vent.
• d’une réserve d’eau, (une bouteille ou gourde).
• d’un casse-croûte ou friandises.
• maillot de bain.
• serviette de bain.
• Important : des chaussures pour vos 1ères glisses au sol. (de vieilles baskets font l’affaire.)
Protection du corps
La pratique torse, jambes et pieds nus est totalement déconseillée (interdite aux mineurs).
L’été, il peut parfois faire très chaud. Par conséquent même un shorty (mini combi d’été bras et jambes courtes) peut être parfois difficile à supporter. Néanmoins nous vous recommandons vivement de vous protéger tout de même du soleil et des frottements de toutes sortes.
L’été quant il fait vraiment trés chaud, prenez au minimum : un couvre-chef, votre maillot de bain, un lycra à manches longues (noir de préférence) et un short long type bermuda ou corsaire pour se préserver le haut des jambes jusqu’en dessous des genoux.
Si vous préférez tout de même ne pas mettre les protections recommandées, vous le faites à vos risques et périls.
Dans tous les cas il est préférable de s’équiper d’une combinaison néoprène INTEGRALE adaptée à la saison qui fera également office de protection pour la peau.
– Les articles suivants sont facultatifs, vous pouvez les amener si vous préférez naviguer avec les vôtres : harnais, gilet de flottaison, gants, casque.
Si vous désirez être formé ou informé sur un matériel en particulier consultez-nous avant le stage.
L’école se charge de fournir : ailes de kite, barres, lignes, boards, harnais, casques et gilets. Communication par radio avec une solution technique développée par Fil d’Air.
Les Plus de Fild'air
- Des moniteurs expérimentés (16 ans d’expérience) : ils ont l’œil et plus d’un tour dans leur sac pour vous faire progresser mieux.
- Des moniteurs motorisés pour suivre l’élève assurer sa sécurité et le remonter au vent.
- Une dissociation de l’apprentissage de la planche et de la voile grâce à notre invention: le simulateur de glisse.
- Un plan d’eau bien venté.(±300 jours/an)
- Un plan d’eau abrité; pas de vagues ni courant ni marées et clos par des bancs de sable fin.
- Un plan d’eau ou l’on a pied pour effectuer ses débuts.
- Une remontée et des transports sur site en bateau et non à pied.
En effet les premières journées, le stagiaire est incapable de remonter au vent et dérive naturellement. Si l’école n’est pas pourvue de bateau de remontée (pas juste pour se rendre sur le site !), le stagiaire marche et remonte à pied résultat:
- Il est rapidement fatigué par ces remontées avec aile en l’air éreintantes ce qui freine encore plus sa progression et lui retire de la vigilance, donc de la sécurité.
- Il passe plus de temps à marcher qu’à naviguer, et rappelez-vous, partout ou vous irez, au final ce temps vous est facturé…
En quoi Fild'air est elle une école particuliére et quelles sont ses originalités ?
Cette méthode est peu utilisée car elle ne peut s’appliquer que sur de rares spots, vastes peu fréquentés, dégagés, clos par des bancs de sable et utilisables par toutes les orientations de vent. La logistique mise en place est lourde mais plus rapide et très efficace. Nous enseignons ce sport depuis 98. L’expérience de FIL D’AIR dans ce domaine reste unique au monde (>8500 personnes nous ont déja fait confiance) L’expérience d’un moniteur lui permettra d’être rapide et pertinents dans son annalyse car il a un oeil qui s’affute au fil de sont expérience et posséde un pannel de solutions technique et pédagogique en relation avec son vécu.
- Tout l’apprentissage se déroule sur l’eau et bancs de sable, au travers d’exercices décomposés (simulateur pour la partie planche). Dés les débuts, les pratiquants sont encadrés et suivis avec des bateaux spécialement conçus pour cette activité. Dans notre concepte les bateaux sont aussi utilisés pour remonter les stagiaires qui descendent sous le vent; ce qui permet de passer sont temps et sont énergie à naviguer et non pas marcher les 3/4 de la scéance. D’où un gain considérable de temps, de sécurité, et des galères en moins par rapport à d’autres formules.
- Afin d’optimiser les créneaux météo et les besoins individuels, les moyens mis à disposition aussi sont exceptionnels: + de 90 ailes (dans 3 gammes de 3 à 16m2) + de 40 flotteurs spécifiques: directionnels, twintypes, hybrides, foil… Les modèles sont de l‘année même. Ailes et systèmes de commande sont adaptés à tous les styles.
- Il y a un jeu de voile complet, des barres, des fils, et des planches différentes pour chaque élève.
- Chaque élève est muni d’un casque radio qui nous permet de distiller un enseignement différentié et d’améliorer l’efficacité de votre progression.
Quelle sont nos labels ?

Nous sommes agréés Ministère de la jeunesse et des sports depuis 2001 sous le N° 03401ET0079
Puis-je amener mon matériel personnel ?
AFKite c'est quoi ?

Assurances spécifique AFKite :
- Cette assurance à été spécialement étudié pour correspondre le plus prés possible à notre pratique. Elle est valable de date à date dans le monde entier et aussi bien sur l’eau (domaine maritime) terre (roulage) que sur neige. En effet les assureurs classique ou générique excluent de leurs contrat tout un tas de clauses difficile à déchiffrer et dont on ne se rends vraiment compte qu’après le sinistre. Comme les risques: aérien ainsi que les recherches et responsabilité civile maritime (en dehors de la bande des 300 mètres) quant à la neige vous ne serez pas couvert par une assurance classique ou neige en dehors du domaine skiable ouvert ce qui ne correspond pas à la pratique du kite.
- L’AFKite permet aux adhérents pro du réseau d’améliorer et de développer des équipements de communication et de sécurité.
- L’AFKite est totalement indépendante et travail en partenariat avec les centres IKO pour plus d’harmonisation internationale et pour que ses pratiquant puissent continuer à être reconnus et suivi dans les centres IKO à l’étranger. Une carte de niveau commune aux 2 organismes à été élaboré dans ce sens.
Pour rejoindre cette communauté: il suffit de cliquer sur ce logo, de rentrer 14907 comme numéro de structure pour Fildair ; vous choisissez les options qui vous conviennent, vous payez en ligne et le tour est joué. Lors de la souscription en ligne vous pouvez choisir la date de début de prise en compte, ce qui vous permettra de la faire coïncider avec le début du stage et donc anticiper vos formalités.
A quoi sert le simulateur ?
Qu'est ce qu'un simulateur gliss en kitesurf ?

Combien y a-t-il d'élèves par stage ?
Le bassin de Thau en Méditerranée est il un bon spot pour apprendre ?
Parfaitement choisi et adapté dans un sens pédagogique de facilité, de sécurité et d’efficacité (nombre d’heures réellement passées à naviguer). Le kitesurf est un sport qui occupe beaucoup d’espace (lignes). Vous commencerez sur de larges bancs de sable, qui vous permettront de vous familiariser avec les particularités des ailes de traction modernes, sans obstacle, sans courant de marée, et donc sans gêne.
Faut-il pratiquer d'autres sports avant pour faire du kitesurf ?
Le kitesurf, kiteboard ou kite est il récent ?
Le kitesurf est il dangereux ?
Par définition un sport dangereux est un sport dont on ne maîtrise pas les risques. Le kite (cerf-volant en Anglais) est un engin volant qui ajoute en fonction de sa trajectoire à la vitesse du vent sa propre vitesse d’évolution. Il est donc possible d’avoir à subir des accélérations subites dans diverses directions, qui, si elles sont mal gérées, et pratiquées sur un site mal adapté, peuvent être dangereuses (collision, noyades). Par conséquent, le kitesurf est plus un sport dont il faut absolument apprendre consciencieusement la pratique au sérieux avec un instructeur et suivre ses instructions scrupuleusement pour ne pas en faire un sport dangereux. La maîtrise de l’engin et de son comportement est une condition sine qua non pour en faire un sport ludique et non une arme, en vente libre ! Il existe différents types de kite livrés normalement avec sécurité de largage. Les sécurités de largage malgré une norme ne sont pas encore toutes standardisés afin de ne pas freiner le développement, et laisser la possibilité de trouver mieux à chaque génération. Il faut s’informer et les essayer convenablement et surtout être sûr qu’on à bien mémorisé et aquis sont fonctionnement; sinon ça peut devenir un enfer. La mauvaise utilisation du matériel, l’ininformation, l’inexpérience, l’excès de confiance et l’inconscience du grand public sont les facteurs prédominants participant au danger potentiel de ce sport qui reste le plus fabuleux des balais nautiques si on le pratique dans les règles de l’art. Mais il faut toujours garder à l’esprit que le kitesurf est une activité à risque soumis aux aléas météos et techniques. C’est un vrai sport en plein développement qu’il faut pratiquer en respectant tout, et en ayant des conditions physique en bonne relation avec sa pratique, sinon, dans certaines conditions, il peut être dangereux et entrainer des accidents très regrettables. il faut aussi s’informer auprès de son médecin traitant et d’un moniteur si on n’est pas sûr de très bien s’évaluer. Pour toutes ces raisons il faut toujours communiquer son état de santé, de fatigue et son niveau technique objectivement à son moniteur afin qu’il puisse être en mesure d’orienter votre progression et adapter les situations de pratique. Et dans tous les cas ne pratiquez jamais quand vous êtes fatigué ou affecté c’est prendre des risques inutilement. N’oubliez pas que c’est un jeux.