Stages foil

Le Foil ou Kite-Foil

L’équipe Fil d’Air vous propose une approche ludique et efficace de l’apprentissage du foil.
Dernier-né de la famille kite, le Foil (ou Kite-Foil) par sa technicité, est proposé aux pratiquants kite sachant déjà naviguer de façon autonome et ayant ainsi une très bonne maîtrise de l’aile, savoir faire du strapless est également un plus.
L’école de Kitesurf Fil d’Air a été l’une des 1ere à proposer des cours de Foil, et nous avons maintenant 5 moniteurs tous diplômés d’état qui se sont passionnés pour cette discipline et son enseignement.

Nous avons mis au point depuis le tout début du Foil une méthode d’enseignement simple et efficace permettant dès le 1er cours de découvrir ces nouvelles sensations et de glisser par la suite.

Nos atouts : (ou les plus de Fil d’Air)

  • Un enseignement en cours particulier : un bateau avec un moniteur vous suivra pendant toute la séance, il pourra adapter parfaitement la taille de votre aile et le réglage précis du Foil en fonction des conditions de vent (ce qui est très important surtout au début de cet apprentissage !)
  • Un plan d’eau plat : l’étang de Thau est parfaitement adapté à la pratique du Foil, quelles que soient les conditions, nous vous mettrons dans un plan d’eau non clapoteux et sans houle.
  • Un enseignement en eau profonde : le fait de ne pas avoir pied permet de chausser facilement le Foil et de ne pas se soucier de la dérive : occupez-vous juste de glisser, nous nous occupons du reste !
  • Un suivi par radio : le moniteur pourra vous parler tout au long de votre cours par radio et vous apporter les bonnes informations au bon moment.
  • Un équipement spécifique : Foil Ketos monté avec mat court ou intermédiaire, casque à grille (pour la protection de vos dents) avec support radio. La planche Ketos est très facile à chausser, elle n’est pas épaisse et se manipule bien. Nous disposons également de l’aile Easy qui permet un décollage rapide, sans vitesse ni efforts !
  • Un endroit venté : quelle que soit la saison, l’étang de Thau a des statistiques de vent favorables : tramontane, marin ou thermique, nous trouverons du vent pour vous faire planer au-dessus de l’eau !

Un apprentissage dissocié : votre moniteur pourra vous apprendre le Foil tracté par un bateau dans un premier temps, ce qui permettra de ne vous concentrer que sur le maniement de la planche sans penser à l’aile (facultatif).
Ces séances pourront être intégrées dans un cours particulier, mais vous pouvez également les prendre à la carte.

Les étapes de progression en Foil

1 ) Apprendre à chausser sa planche
Apprendre à manipuler correctement son Foil, bien se positionner dans l’eau pour ne pas se blesser

2) Waterstart : se lever et glisser planche à plat
Apprendre à partir avec le Foil sous l’eau et glisser en s’habituant à ce nouveau support

3) Commencer à voler
Ce sont les 1ers vols : commencer à gérer l’assiette puis apprendre à stabiliser le Foil à une certaine hauteur. Au début au prés puis à d’autres allures !

4) Perfectionnement
Maîtriser les allures, commencer ses 1ers jibes ou virement de bords …