Parc matos école

Matériel de l’école

Matos

Les moniteurs utilisent des bateaux rapides spécialement conçus pour se rendre sur les lieux de pratique (gain de temps précieux) et surtout pour suivre, assurer la sécurité et assister les élèves dès qu’ils naviguent en pleine eau.

Notre flotte est de 4 bateau 2 gros porte kite. Ces outils performant sont issu de 19 années d’expérience à entraîner des kitesurfeurs de tout poil. De vrais porte-avions hightech pour le kite.

L’école vous fournit le meilleur matériel de l’année ainsi que du matériel que nous avons nous-même développé pour vous rendre la vie plus souple…

Environ 40 flotteurs et 90 ailes, soit plus de 4 flotteurs et 8 ailes au choix par stagiaire + des gilets spécifiques, harnais, casques, et radios intégrées dans des casques nous permettent de vous encadrer dans les meilleures conditions et de garantir une communication claire…

Tout est vraiment mis en œuvre pour améliorer votre confort et votre sécurité. Avant chaque session de navigation, votre moniteur vous conseille dans le choix de votre matériel pour être sûr qu’il corresponde à vos attentes, en fonction des conditions météo, de votre niveau de pratique et de votre gabarit.

Vous apprenez les bases, en pilotant des ailes récentes, type Bow (aile-plate, hybride, S.L.E. Delta-C-shape depower, etc…) le plus souvent 4 lignes :

Les surfaces vont de 3 m2 à 17 m2.

Vous aurez plaisir à glisser sur des flotteurs directionnels ou twintips au choix. Ensuite, vous progresserez en pilotant des ailes plus allongées et plus « péchues » avec des twintips plus petits, quand vous passerez en stage de perfectionnement.

Vous pourrez aussi passer à la famille des strap less (sans strap) : long board, surf-fish ou wake skate ou encore à des planches spéciales vagues, des foil d’apprentissage ou de race…
La base est située au centre nautique du Taurus dans le centre de voile de Mèze. Vous y trouverez tout le confort : vestiaires, douches chaudes, salles de cours, vidéo, atelier, une voilerie « Magic Bruce » juste en face.

Nous renouvelons le parc 2 à 3 fois dans la saison. Ce parc s’enrichit donc progressivement au fil des jours de la saison en fonction des nouveautés que nous recevons et reste donc en parfait état.

Depuis août 1998, nous avons choisi des ailes dites « à boudins gonflables » des concepteurs Legaignoux. En 2005, nous avons testé leur nouveau concept « Bowkite » (aussi appelé « Hybride » « Plate » ou Delta C-Shape, SLE -Suspented Leading Edge- dite aussi aile avec « choqué intégral » ou bord d’attaque suspenté…). Nous avons adopté ces ailes en 2006. L’amélioration constante de ces produits nous porte encore davantage vers ces concepts novateurs pour le confort, la sécurité, la facilité d’apprentissage et surtout le plaisir qu’ils procurent.

En effet, la progression et les variations du vent sont désormais plus amortis. Beaucoup moins musculaire, leur redécollage depuis la pleine eau est encore plus aisé bien qu’assez différent techniquement des ailes dites C-Shape (réservé à des wariors en compétition).

Les sécurités de largage sont également diverses de plus en plus facile à employer. Bien qu’il existe une norme AFNOR, elle n’est plus à jour et n’est plus proposée par l’ensemble des fabricants depuis quelques années. En kite les paramètres et les situations sont si nombreux qu’ils nous est impossible de tout explorer. Nous testons leur mise en œuvre consciencieusement mais il est absolument inenvisageable d’explorer toutes les situations. C’est pourquoi il est toujours préférable de compter sur son aptitude individuelle et le développement de sa propre expérience pour pratiquer avec le plus d’aisance et de sécurité possible.

L’ensemble de notre parc école est désormais entièrement constitué de ce type d’aile. Nous avons rigoureusement essayé et sélectionné les modèles les plus aboutis et homogènes possible parmi la jungle parfois très touffue que proposent les fabricants. Le kitesurf est encore un sport en plein essor. L’évolution du matériel de kitesurf est maintenant stabilisé. C’est pourquoi nous sommes amenés à découvrir de nouvelles choses ou comportements au fil de la saison avec vous, suivant vos acctions. Les écoles de kite sont donc par nature des espaces de recherche et de découverte où tout est mis en œuvre pour optimiser votre pratique et votre sécurité mais rien ne peut être objectivement garanti.