Ailes et planches de kitesurf occasion à vendre

Le matériel d’occasion en kitesurf

Lorsque l’on veut acquérir pour la première fois du matériel de kitesurf occasion, il y a plusieurs questions à se poser :

 

La première question à se poser : quel matériel de kitesurf d’occasion est adapté à mon niveau ?

L’idéal est d’avoir essayé ce matériel de kitesurf d’occasion et d’avoir eu de bonnes sensations avec pendant une session de kitesurf suffisamment longue. Pour une aile de kitesurf en occasion, c’est toujours mieux de la sentir, de la toucher, de la voir ; elle ne doit pas être trop rapide et elle doit pouvoir redécoller facilement de l’eau.

 

Deuxième question à se poser : l’aile de kitesurf occasion est-elle en bon état ?

Pour ce qui concerne l’usure vous pouvez faire confiance au professionnel qui vous la vend, vous pouvez également vous assurer que la barre est en bon état ainsi que la largueur et les lignes.
Sur l’aile de kitesurf en occasion, vous avez des petits points à vérifier comme le bridage sur les poulies et si le bord de fuite n’est pas trop marbré. L’usure d’une aile est souvent due au rayonnement solaire : une aile qui reste en plein été sur la plage au soleil s’use réellement alors qu’elle n’est pas utilisée. Une aile posée au sol avec du vent flappe et l’enduction (coating) du spi se détériore. Le sable dans les coutures peut également contribuer à les fragiliser.

Ensuite, quelle taille d’aile de kitesurf d’occasion choisir et quels modèles ? Pas facile de répondre d’emblée, votre choix se fera en fonction du spot de prédilection où vous allez pratiquer, de votre poids mais également de votre niveau. En gros avec 2 tailles d’ailes et une planche on peut déjà pratiquer dans une bonne plage de vent.

Pour ce qui est de la planche de kitesurf en occasion, au début une planche assez large vous aidera dans la remontée au vent et dans votre équilibre : une planche entre 42 et 45 cm de large pour un twintip compris entre 130 et 145 cm de longueur. Des planches plus adaptées pour le vent léger comme des 160 x 44 de type DOOR sont très efficaces et fonctionnent à merveille dans les conditions de « light wind » (vent léger). Mais le mieux est encore de vous faire conseiller par votre moniteur qui pourra vous aiguiller sur l’achat de matériel occasion de kitesurf qui vous correspond le mieux.