Kitesurf débutant

Kitesurf débutant : cours, stage de kitesurf et perfectionnement 

Bien débuter le kitesurf en tant que stagiaire en kitesurf débutant, il faut bien entendu ne pas découvrir seul l’activité.

Aujourd’hui des écoles avec des moniteurs qui ont un diplôme spécifique en glisse aérotractée ( obligatoire en France : BPJEPS GAN) sont équipées et formées spécifiquement pour que vos débuts en kitesurf se déroulent de façon progressive et adaptée à chacun.

 

Une méthode de kitesurf adaptée au débutant

En général les cours sont composés de 4 à 5 stagiaires en kitesurf débutant.

Ce sont donc de petits effectifs, ce qui permet au moniteur d’être disponible pour chacun de ses élèves. Équipement pour les stagiaires en kitesurf débutant La plupart des écoles fournit au débutant kitesurf :

– un casque de protection équipé d’une radio afin de pouvoir donner les bonnes informations au bon moment.

– une paire de lunettes de soleil adaptée au milieu aquatique avec un strap pour ne pas les perdre.

– un gilet d’aide à la flottabilité spécifique qui doit être confortable et adapté au kitesurf, avec une boucle spéciale qui maintient le gilet vers le bas pour ne pas vous gêner.

– une combinaison adaptée aux températures du moment entre 3 et 6 mm. Au dessus de 20 degrés la température est idéale.

– des chaussons pour éviter de se couper sur des coquillages ou tous autres objets rencontrés sur la plage ou dans l’eau.

– un harnais afin de pouvoir fixer votre aile de kite et vous servir de votre corps comme point d’ancrage et avoir ainsi les bras disponibles pour le pilotage.

Les planches de kitesurf pour le débutant kitesurf sont également adaptées : en général elles sont plus larges et plus longues que les planches classiques.

Ces spécifications vous apportent plus de stabilité et plus de portance et vont vous apporter plus de facilité dans vos premiers water starts et premiers bords. Les ailes pour débuter et progresser sont faites pour avoir un redécollage de l’eau plus facile et ne sont pas trop rapides afin de ne pas surprendre le débutant kitesurf.

Un débutant kitesurf bien équipé peut alors commencer la découverte de l’activité de façon plus confortable avec toutes les chances de son côté.

Le moniteur choisira ensuite le lieu de pratique et la taille d’aile adaptés aux conditions météo du moment pour commencer à faire découvrir au stagiaire en kitesurf débutant la première étape : le pilotage de son grand cerf volant.